mercredi 14 octobre 2015

Critique de Blade Runner

Blade Runner
10/10

Réalisé par Ridley Scott
Avec Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young 
Date de reprise 14 octobre 2015 Version restaurée, vu le 12 octobre 2015 en VOSTF
Date de sortie 15 septembre 1982

Synopsis : Dans les dernières années du 20ème siècle, des milliers d'hommes et de femmes partent à la conquête de l'espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d'esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l'être humain. Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d'un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés "hors la loi". Quatre d'entre eux parviennent cependant à s'échapper et à s'introduire dans Los Angeles. Un agent d'une unité spéciale, un blade-runner, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d'exécution, mais de retrait...

Avis : J'espère que tout le monde connaît ce film culte des années 80, sinon je vous conseille vivement de rattraper votre retard. Sa version remasterisée nous offre vraiment une qualité surprenante qui touche la perfection. J'ai eu la chance de le voir enfin sur grand écran, car oui j'ai le même âge que cette œuvre et jusqu'ici, comme beaucoup d'entre vous je suppose, vous avez dû le regarder sur petit écran, ce n'est pas un mal mais c'est tellement plus grisant en salle obscure.

Les décors sont entamées par les années mais l'ambiance est elle bien intacte, présente et prenante, elle est sublimée par cette version retravailler.
L'histoire est originale et presque intemporelle, c'était un vrai délice de la découvrir d'un nouvel œil, plus mature pour ma part mais également de revoir l'univers très créatif de Ridley Scott embelli par cette version restaurée.
Le réalisateur Ridley Scott a vraiment eu un bon instinct de s'offrir Harrison Ford en vedette et héros pour son histoire hors du commun, monsieur Harrison Ford savait déjà charmer son publique avec sensualité et charisme.

Évidemment je le conseille à 200 % rien que pour cette ambiance angoissante et prenante dont on redemande toujours plus et sans modération. Pour moi jusqu'ici personne n'a su égaler ce film pour sa modernité et sa créativité surprenante.

Bande annonce

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos coms