dimanche 22 février 2015

Critique de 50 Nuances de Grey

50 Nuances de Grey
6/10

de Sam Taylor-Johnson
Avec Jamie Dornan, Dakota Johnson, Jennifer Ehle
Sortie le 11 février 2015, vu le 12 février 2015

Ce film est assez fidèle au livre, les scènes principales sont bien retranscrites et finement amusantes dans la première partie, mais ce 50 nuances de Grey manque quelques nuances de folie,  il reste sans contester tout de même meilleur que l'imprimé.

Pour comparer les deux œuvres, tout ce qui est écriture, mise en scène et sensualité sexuelle, elles sont bonifiées dans le film et par conséquence bien moins vulgaire ou pénible à visionner qu'à lire. J'ai aussi apprécié le fait de supprimer "la déesse intérieure" d'Anastasia, choix judicieux pour ma part car cela m'avait vraiment gonflé dans le bouquin.

Que ce soit pour le livre ou pour le long métrage, j'ai trouvé l'histoire bien trop longue pour pas grand chose et surtout une fin tout bonnement cruelle et frustrante (comme le dirait mon conjoint, c'est horriblement nul de terminer un film comme ça), sachant la suite je suis moins choquée mais c'est vrai que pour les autres c'est terrible de conclure 2h de tension érotique par cette fin là.

Côté casting, Dakota Johnson est juste ce qu'il fallait, simple et naturelle, c'est la parfaite Ana, pas trop niaise mais reste gentiment naïve, ni trop ni pas assez. Jamie Dornan est bien sexy mais manque tout de même de caractère et d’expression, j’espérais mieux comme Christian Grey en personnage implacable et impeccable. L’alchimie du couple Johnson / Dornan est visible bien heureusement et c'est très agréable à les voir évoluer tout du long. Pour ce qui est du reste du casting, malheureusement ils ne sont que trop peu exploités, ce qui ne laisse pas la place de donner mon avis.

La bande originale est dans l'ensemble plutôt bien répartie sur chaque scènes importantes sans gêner les dialogues et l'histoire. Bon c'est sûr il ne fallait pas s'attendre à écouter "Sex on fire" de Kings Of Leon ou encore "l'opéra lakmé" de delibes pour une question de droits d'auteurs malheureusement.

Dernière chose, je ne comprends pas pourquoi il est interdit seulement au moins de 12 ans en France ? c'est quand même une histoire érotique avec de nombreuses scènes de sexes, même si elles sont développées avec sensualité, délicatesse et subtilité, c'est juste incompréhensible qu'on puisse laisser des enfants aller voir ce film. 

Malgré mon avis mitigé, je le conseille pour tous ceux et celles qui sont curieux de voir cette adaptation réussie sur grand écran, accompagné ou non, cela est à vous de jugez ;)

Lyd

Bande annonce

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos coms