mardi 8 avril 2014

Critique de Divergente

Divergente
8/10

de Neil Burger
Avec Shailene Woodley, Theo James, Jai Courtney 
Sortie le 9 avril 2014, vu en avant première le 28 mars 2014 en VOSTF
Merci SND pour l'invitation

N'ayant pas encore lu les livres, par manque de temps mais aussi parce que j'attends que la saga littéraire soit sortie totalement en librairie, du coup je vous ferai une critique entièrement filmique. Sachez tout de même que la personne devant moi pendant la séance a lu au moins le tome 1 et qu'il était vraiment satisfait du film dans son intégralité, il a même précisé qu'il n'avait jamais vu plus fidèle comme adaptation, rassurant pour les fans n'est-ce pas ;)

Globalement j'ai apprécié et adhéré à l'histoire, elle est originale et loin d'être fleur bleue. Il y a de l'action violente et brutale, des effets spéciaux très appréciables et de la romance mais pas seulement amoureuse, elle est aussi amicale et familiale. L'humour n'est pas en reste non plus, et c'est tant mieux. 
C'est assez difficile de retenir tous les noms des factions, ou même de s’adapter au style de l'histoire au début, mais une fois qu'on a plongé dedans sans modération, on y reste facilement se baigner.

Seul bémol à mon goût, l'effet que Tris (Shailene Woodley) est dans un rêve/test ou non n'est pas toujours bien expliqué, ce qui peut perdre et perturber le spectateur lambda. Sinon rien à redire pour le reste, c'est parfaitement orchestré. 

Niveau casting, cela fait plaisir que les protagonistes soient des nouvelles têtes du grand écran, au moins on ne peut que se donner un chouette avis sans être dérangé par leurs manies d'acteur. Sinon j'ai adoré Kate Winslet, toujours au top.

La fin n'est pas du tout frustrante, c'est très agréable sachant que je n'ai pas encore lu les livres. Elle laisse tout de même présager une suite bien sympathique et donne envie de s'acheter au moins le tome 2 pour savoir comment cela va continuer.
Comme je l'ai vu en VOSTF, j'irai sûrement le revoir en VF juste histoire de voir ce que cela donne, mais je suis sûre à l'avance que cela sera bien fade en comparaison. 

Lyd

Bande annonce

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos coms